Verdissement

Verdir c’est embellir et améliorer son milieu de vie. Non seulement les arbres, les vignes, les plantes grimpantes, les fleurs et les plantes potagères apportent leurs lots de petits bonheurs et de biodiversité, ils sont d’autant plus bénéfiques pour notre environnement et notre santé. Verdir c’est se faire plaisir mais avant tout c’est rafraîchir son environnement, améliorer la qualité de l’air et en ville, c’est diminuer les îlots de chaleur.

L’Écoquartier de Rosemont – La Petite-Patrie encourage tous les citoyens à verdir davantage leur milieu de vie à travers de nombreux projets. L’Écoquartier accompagne les comités de citoyens dans leur démarche et leur projet (ruelles vertes, projets de verdissement, escouade verte Faites comme chez vous !).

 

Ruelles vertes

L’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie a confié à la SODER le développement d’un réseau de ruelles vertes.

Actuellement, on dénombre 98 ruelles vertes sur le territoire de l’arrondissement Rosemont – La-Petite-Patrie.

Si vous désirez en apprendre davantage sur le programme des ruelles vertes, cliquez ici.

Pour toutes questions ou informations, écrivez-nous à ruellesvertes@soder.qc.ca

 

Projets de verdissement

Vous êtes intéressés par le verdissement et l’embellissement de votre quartier ou encore par l’agriculture urbaine ? Vous êtes un groupe ou un comité de citoyens et désirez vous investir dans un projet ?

Sachez que l’Écoquartier accompagne, depuis quelques années, des groupes de citoyens qui désirent s’investir et réaliser un projet de verdissement ou d’agriculture urbaine dans l’arro_mg_2809_rlndissement de Rosemont – La Petite-Patrie.

Crédits photos : Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie

Les avantages des projets de verdissement et d’agriculture urbaine dans le quartier sont nombreux : réduction des îlots de chaleur, purification de l’air, contribution à la biodiversité urbaine et à la présence de pollinisateurs, accès à des aliments frais et locaux, éducation et sensibilisation à l’environnement.

L’Écoquartier vous accompagne dans votre projet : accompagnement et soutien du comité, expertise et soutien en agriculture urbaine et en verdissement, élaboration de plans d’aménagement et réalisation de travaux d’aménagement.

Les comités de citoyens qui sont intéressés à réaliser un projet doivent communiquer avec l’Écoquartier pour connaître la marche à suivre. Si nécessaire, une première rencontre est organisée avec les comités pour préparer la présentation du dossier. Enfin, les comités qui veulent présenter un projet à l’Écoquartier sont invités à le faire d’ici le 15 mars  2017.

Pour plus de détails, communiquez avec Joëlle Simard, chargée de projet verdissement à joelle.simard@soder.qc.ca

 

Campagne Faites comme chez vous !_mg_3038_r

Si vous souhaitez verdir votre milieu de vie et êtes à la recherche d’espaces pour jardiner sur le domaine public, rejoignez l’escouade verte de la campagne « Faites Comme Chez Vous ! » en cliquant ici.

Crédits photos : Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie

 

 Distribution de fleurs

Tous les ans, à la fin du printemps, plusieurs centaines de résidents de Rosemont – La Petite-Patrie participent à la grande distribution gratuite de fleurs, de compost et de copeaux de bois. Cette distribution, organisée par l’arrondissement et l’Écoquartier, remporte un franc succès d’année en année. En 2016, plus de 20 000 fleurs ont été distribuées au parc Rosemont, au parc de la Louisiane et à l’aréna Père-Marquette. En parallèle de la distribution de fleurs, l’arrondissement met à la disposition des citoyens du compost et des copeaux de bois dans les trois parcs. Apportez un sac pour le transport de votre compost et copeaux de bois si vous souhaitez en bénéficier. Important : Apportez également une preuve de résidence!

En 2017, la distribution aura lieu le samedi 27 mai. Cet évènement ne serait pas possible sans l’apport précieux de nos bénévoles. Si vous souhaitez vous impliquer lors de la distribution de fleurs veuillez communiquer avec nous!

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec nous.

À vos fleurs citoyens et citoyennes !