Grainothèque

logoUne grainothèque vient d’être mise en place à l’Écoquartier Rosemont-La Petite-Patrie.

Celle-ci est une banque de partage de semences : de légumes, de fruits, de fines herbes et de fleurs.

Les citoyens de Rosemont-La Petite-Patrie viennent gratuitement chercher les semences dont ils ont besoin pour leur jardin et éventuellement, en profitent pour partager les leurs. Nous fournissons des petites pochettes en papier pour déposer les semences. Celles-ci doivent être sèches et bien identifiées.

Dans un monde où tout s’achète, le partage de graines est une manière libre et solidaire de conserver et échanger les trésors de la nature. Les semences sont le produit de notre histoire locale. Alors que 75% de la biodiversité a été perdu au cours du siècle dernier et tandis que les industries de semences nous imposent un nombre toujours plus restreint de variétés. Le partage de graines contribue à entretenir la biodiversité cultivée et fournit des graines adaptées à notre territoire. Reprenons en main notre héritage !

Enfin, c’est la possibilité d’accéder à une nourriture gratuite, saine et proche de chez soi, donc de réduire notre emprunte carbone.

La grainothèque est située dans les bureaux de l’Écoquartier Rosemont-La Petite-Patrie au 5679 rue Fullum, entre les rues Holt et Dandurand.

Accessible durant les heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00.

 

Informations pour récolter ses propres semences :

Espace pour la vie Montréal, cliquez  ici !

Jardinier paresseux avec Larry Hodgson, cliquez ici !