3 R-V et compostage

Les 3 R-V

Qu’est-ce que les 3R-V?
Il s’agit des quatre façons de réduire le gaspillage de nos ressources : réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation.

Pour plus d’information  sur les 3 R-V, notamment sur le recyclage, cliquez ici.

Distribution de bacs

Pour avoir plus d’information sur la distribution des bacs (de recyclage ou de compostage), cliquez ici.

Gestion des résidus domestiques dangereux

Qu’est ce qu’un résidu domestique dangereux? Selon la Ville de Montréal, un RDD est : « Un résidu domestique dangereux (RDD) est une matière ou un produit d’usage courant qui représente un danger s’il est mis au rebut. »

Pour vous en départir, rendez-vous à l’Écocentre le plus proche de votre résidence.

Pour plus d’information sur la liste des produits, cliquez ici.

Compostage

Trucs et astuces pour la collecte des résidus alimentaires:

1. L’utilisation du sac compostable n’est pas obligatoire, ni dans le bac de cuisine, ni dans le bac brun. Toutefois, nous le recommandons pour éviter les odeurs. Si vous ne désirez pas acheter de sac, il est possible de faire un baluchon avec du papier journal.

2. Vous pouvez partager le bac brun avec un voisin et retourner le bac inutilisé, propre, à l’Écoquartier (5679, rue Fullum angle rue Holt). Cela permet par la même occasion de socialiser avec ses voisins. Il est également possible de n’utiliser qu’un bac brun pour 2, 3 ou 4 logements.

3. Vous pouvez commander auprès de Lucie Auger, 514-727-6775 poste 200, un bac brun de 240 litres, fort utile pour les immeubles de 9 logements et plus.

4. Égouttez les déchets de table avant de déposer les aliments solides dans le bac de cuisine.

5. Déposez du papier journal dans le fond du sac compostable et/ou dans le fond du bac de cuisine, cela aidera pour absorber le liquide résiduel et pour contrer les odeurs.

6. Déposez du papier journal dans le fond du bac brun pour contrer l’accumulation de liquide résiduel et les odeurs, changez-le hebdomadairement.

7. Placez une couche de papier journal ou un morceau de carton au fond du bac brun en hiver, pour éviter que les matières ne collent.

8. Fermez hermétiquement le sac compostable dans votre bac de cuisine et/ou dans votre bac brun pour contrer les odeurs et la présence des mouches.

9. Fermez hermétiquement le bac de cuisine et le bac brun pour contrer les odeurs et la présence des mouches.

10. Si vous voyez des écureuils tentant de s’introduire dans votre bac brun, n’hésitez pas à mettre de l’onguent « Vicks VapoRub » sur le couvercle et autour de celui-ci. L’odeur les insupporte et il devrait donc ne plus revenir.

11. Coupez un bouchon de liège en deux sur le long et déposez-les sur le couvercle du bac de cuisine. Le liège agit comme un répulsif pour les mouches à fruits.

12.  Saupoudrez un peu de bicarbonate de sodium et/ou déposer une briquette de charbon de bois dans le bac de cuisine et dans le bac brun pour contrer les odeurs. Vous pouvez utiliser la briquette de très nombreuses fois.

13. Congelez ou mettez au frais vos résidus alimentaires et déposez-les dans votre bac brun la journée même de la collecte.

14. Gardez votre bac brun à l’extérieur, à l’abri du soleil, et sortez-le toutes les semaines et ce, peu importe la quantité de matières qui s’y trouvent.

15. Rincez votre bac brun avec un seau d’eau et du détergent doux ou avec du vinaigre blanc et de l’eau.